C’est la 14ème fois que ce dispositif a été déclenché, le jeudi 23 avril 2015, depuis sa mise en service en France, en novembre 2005. Et il a fonctionné pour la 14ème fois consécutive avec succès, pour la petite Bérényss, déposée saine et sauve, au bout de 8 heures, devant le domicile d’un médecin ! 100% de réussite en presque 10 ans d’existence : un taux à souligner méritant bien des louanges !
Cette initiative, importée d’Amérique du nord (baptisée « AMBER Alert » lancée en 1996 aux Etats-Unis et étendue au Canada en 2003) a prouvé son efficacité indéniable ! C’est Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock, qui a insufflé, aux autorités françaises, l’idée d’en faire de même en France. Il sera d’ailleurs récompensé à ce juste titre par la légion d’honneur en 2008 !
Le message d’alerte est diffusé (l’accord de l’autorité parentale est indispensable), en cas de rapt d’un d’un enfant mineur, par une cinquantaine de vecteurs : chaînes de télévision, stations de radio, agence de presse, panneaux à messages variables sur les autoroutes, dans les lieux publics, message sonore dans les gares et les stations de métro, sites internet. De quoi effrayer pleinement le ravisseur !
Le message d’alerte, diffusé à intervalles réguliers, indique le signalement de l’enfant, éventuellement celui de la personne le détenant, et bien entendu un numéro téléphonique où sont centralisés et traités en urgence mais cependant au peigne fin, tous les renseignements à même de faire avancer l’enquête dans la bonne direction : celle permettant d’entrevoir un dénouement des plus heureux !
L’objectif : sensibiliser la population, dont la vigilance doit être accrue, d’autant plus que les premières heures sont les plus cruciales ! Plus le temps s’écoule, plus les chances de retrouver un enfant disparu vivant s’amenuisent ou bien le risque de sévices physiques et de séquelles psychologiques s’accroît ! La mobilisation citoyenne sollicitée a toujours été au rendez-vous jusqu’à maintenant !