Crédits photos : Google Street View
Sarah, une collégienne de 15 ans de Charleville-Mézières, en classe de troisième au collège Léo-Lagrange, avait été interdite de cours hier, pour avoir porté une jupe noire, longue, jugée comme un signe religieux ostentatoire. Un signe apparemment adopté, d’après l’Académie, lors d’une action « revendicatrice » et « concertée » avec d’autres élèves.
L’inspecteur académique des Ardennes, confirmant une information du journal l’Ardennais , a expliqué que : « la jeune fille n’a pas été exclue, on lui a demandé de se représenter avec une tenue neutre et son père semble-t-il n’a pas souhaité que l’élève revienne au collège« .
La jeune fille, de confession musulmane, aurait été empêchée d’entrer en classe à deux reprises, les 16 et 25 avril dernier, par la principale de l’établissement. Cette dernière a en effet jugé que sa longue jupe noire était un signe ostentatoire contraire aux principes de laïcité. Elle s’en est expliqué dans la lettre qu’elle a adressée aux parents de la collégienne : « la loi sur la laïcité à l’école interdit ce port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. La poursuite de cette tenue provocante interdira son accueil en classe« .
De son coté, l’élève se défend de toute provocation. Elle affirme que la jupe n’avait rien de particulier sans signe religieux. Son exclusion du collège a en tout cas suscité un tollé et la colère de l’observatoire national contre l’islamophobie. Un hashtag: #JePorteMaJupeCommeJeVeux a été crée sur les réseaux sociaux. Sa mère a appelé à l’apaisement et a demandé à sa fille de se conformer aux directives de l’Éducation nationale.
Ne jamais faire confiance au corps enseignants qui sont miopes et voient des cas de maltraitance la ou il n y en as pas; ferment les yeux sur le rackette et harcèlement; declare a la DASS leurs impressions erronées. … et ne dénoncent pas leurs collègues qui aiment trop les enfants
Par contre celles qui s’habillent raz du cul on leur dira rien ou presque, car là, ce ne sera pas un signe religieux, juste la mode francaise . Moi aussi je possède 2 grandes jupes noires qui descendent jusqu’à la cheville et ou est le mal, moi qui suis francaise de religion catholique, personne ne me dit rien quand je les porte, la différence est que j’ai 50 ans, de race blanche, et que je ne vais pas au collège leo lagrange sauf pour aller chercher mes 2 ado au collège, et que je m’appelle pas Sarah, juste Sylvie( j’ai… Lire la suite »
C’est difficile de se faire une idée, car on n’était pas sur place pour juger : si la jupe longue était du style « abaya » ou « jilaba » c’est bien un signe religieux avec ou sans foulard ou Hijab. C’est une astuce de contournement. Faisons confiance au directeur de l’établissement et n’en faisons pas une montagne de cet événement.