Crédits Photo : CC-BY-SA auteur Dominique Antony /Wikimedia
La grande mobilisation hivernale de secours aux plus démunis touche à sa fin, depuis le 31 mars 2015 ! Trottoirs comme bancs publics ou autres refuges improvisés redeviennent le quotidien des sans-abris, qui se retrouvent, une nouvelle fois dans la précarité la plus complète, à l’approche du prétendu joli mois de mai : en France, 133 000 personnes sont sans-abris et plus de 3,5 millions sont mal-logées !
Trois grands noms de la mode se sont prêtés à un jeu mêlant sérieux avéré et auto-dérision assumée. Leur slogan subtil est : « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien » ! Trois affiches avec des noms de sans-abris, dont on devine aisément de quelle marque ils sont issus (Jean-Paul Galère, Yves Sans Logement et Christian Dehors) ont fleuri en grand nombre à Paris, outrepassant toute autorisation !
[PUB] Très belle initiative de @AssoAurore avec cette campagne publicitaire en faveur des sans-abris! #Communication pic.twitter.com/GplNkrQ6l3
— Altissima Group (@Altissima_Group) 29 Avril 2015
Cette idée a germé dans la tête et surtout le coeur de l’association Aurore, historique de par son ancienneté (1871) et son objectif principal, dont elle ne s’est jamais détourné : « Notre but n’est pas de faire culpabiliser mais de rendre les sans-abris plus visibles », a confié l’association au HuffPost à la veille du lancement de cette campagne officieuse et massive (plus de 1 000 affiches sauvages) !
Chaque personnage a un rôle bien particulier : Yves Sans Logement est là pour dire stop au mal-logement ou pire encore à la rue occupée par beaucoup ; Jean Paul Galère pour évoquer la santé, celle-ci étant souvent négligée, par un manque d’hygiène et une surexposition aux microbes en tout genre ; et Christian Dehors pour dire que l’exclusion peut être déchue par une insertion réussie à tout âge !