Crédits Photo : Creative Commons/Pixabay
Jean Lescot est décédé à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé mercredi 29 avril 2015, Le Figaro. Figure de proue du doublage français, il avait eu notamment l’immense privilège, ce qui souligne son talent indéniable et pérenne, d’user de ses cordes vocales, pour être la voix française de Maître Yoda, à la syntaxe toute particulière, dans les Episodes I, II et III de la saga «Star Wars» (l’épisode 7 est à venir mais hélas sans lui) mais aussi dans la série animée «Clone Wars» ! Disons-lui, en guise d’adieu, comme à un Jedi : « Il n’ y a pas de mort, il n’y a que la Force » !
https://youtu.be/h1bPulROPwo
Décès de Jean Lescot, doubleur de Yoda dans la Prélogie, Clone Wars, #TheCloneWars et #StarWarsRebels. pic.twitter.com/eskLpzCp4P
— Star Wars Universe (@SWUcom) 29 Avril 2015
Il était également un comédien reconnu par ses pairs, s’étant illustré à la télévision et au théâtre dans de nombreuses pièces (26 dans des rôles secondaires et des salles de renom) ainsi qu’au cinéma avec une filmographie éclectique et riche : «L’aveu» (1970) de Costa-Gavras, «Mon oncle d’Amérique» (1979) d’Alain Resnais et plus récemment «Faubourg 36» (2008) de Christopher Barratier, en sont quelques exemples ! Mais son apanage reste tout de même le doublage où il a excellé : on pense à sa voix prêtée à Ben Kingsley, Eli Wallach, David Bradley ou encore Mel Brooks !