Paris: Jeter son mégot risque de vous coûter très cher !

Fumeurs, fumeuses, gare à vous… la capitale qui souhaite que les rues soient d’avantage plus propres a lancé ce mercredi une campagne de sensibilisation pour que les personnes respectent l’environnement en jetant ainsi leur mégot éteint dans des poubelles prévues à cet effet.

350 tonnes de mégots polluent par ans !

Chaque années, de nombreuses incivilités en matière de propreté sont constatées, comme les jets de mégots sur la voie publique. Un geste qui peut paraître banal pour certains mais qui a des conséquences énormes sur notre environnement et à l’image de notre capitale. Ces déchets envahissent et salissent l’espace publique. La majorité d’entre eux terminent souvent leur course dans les égouts et polluent ainsi les eaux usées.

Des corbeilles munies d’éteignoirs dans toute la capitale

Paris va donc s’équiper prochainement de près de 30.000 corbeilles « Bagatelle » munies d’éteignoirs qui seront installées sur l’ensemble du territoire parisien. Ces corbeilles seront bien visibles et seront placées dans chaque rues tous les cent mètres.

Pour en finir avec les 350 tonnes de mégots jetés par an que Paris tente d’effacer tous les jours grâce aux 6.800 agents de la Ville, la capitale a décidé de durcir sa répression à l’issue de la campagne de sensibilisation qui durera jusqu’à septembre. Tout contrevenant pris en flagrant délit de jeter son mégot dans la rue sera passible d’une contravention de 68 €. Des mesures qui devraient réduire les petites habitudes que certaines personnes ont prises dans leur journée de tous les jours.

A noter que le poids des mégots annoncé sur la campagne correspond à la production de mégot résultant de la consommation des Parisiens. Rien qu’en 2013, 47,5 milliards de cigarettes ont été vendues en France, ce qui correspond au prorata de la population 1,6 Milliard à Paris.

Jérémy Renard: