Luz, un des dessinateurs « phare » de Charlie Hebdo, a annoncé aujourd’hui dans un entretien paru sur le site web de Libération, qu’il quitterait le journal en septembre prochain.
Il a expliqué que c’était « un choix très personnel » : « Si je me barre, c’est que c’est difficile pour moi de travailler sur l’actualité. Ca n’arrive plus à m’intéresser, en fait, ce retour à la vie normale de dessinateur de presse. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci, c’est l’inspiration ».
Luz ajoute:
Il affirme néanmoins ne pas quitter le journal satirique à cause des tensions qui règnent en interne depuis avril. En effet, la rédaction est en ce moment confrontée à la difficulté de rebâtir une équipe depuis l’attentat et au fait de devoir gérer près de 4,3 millions d’euros de dons reçus en soutien. Fin avril déjà, le dessinateur avait annoncé dans les Inrockuptibles qu’il ne dessinerait plus le personnage de Mahomet, présent notamment en Une du premier numéro de Charlie Hebdo paru après la tuerie.