Washington : une cocotte-minute suspecte met le Capitole sous pression !

La cocotte-minute peut être une arme des plus dévastatrices pour provoquer un ou des attentats comme ceux perpétrés par ce biais lors du marathon de Boston le 15 avril 2013. C’est à Washington (la capitale fédérale des Etats-Unis), ce dimanche 24 mai 2015 au soir, qu’un véhicule suspect a attiré les regards, de par son stationnement s’éternisant et sans conducteur à bord, tout près du majestueux Capitole !

Rappelons que le Capitole est le siège du Congrès américain (il compte 535 membres et comprend deux chambres, le Sénat et la Chambre des représentants) et donc un symbole fort de la démocratie outre-atlantique, d’où un environnement sécuritaire l’encadrant, à la fois à ses abords ainsi qu’au sein même de ses murs ! La voiture en question était postée vers le Mall, lieu propice aux flâneries touristiques !

L’alerte une fois donnée, une équipe d’experts en déminage a agi avec efficacité et rapidité, sans oublier la sécurité pour ses membres et les curieux écartés au maximum cependant, en procédant à une explosion sous contrôle de la cocotte-minute, afin d’anéantir ce qui aurait pu s’avérer une arme fatale ! Un vent de panique n’a pas eu le temps de souffler sur l’esplanade très fréquentée du Mall, surtout en plein week-end !

Plus de peur que de mal donc ! Le propriétaire du véhicule a été appréhendé un peu plus tard pour avoir laissé sa voiture à l’abandon et devra répondre de ses actes, ayant entraîné des réactions sécuritaires disproportionnées, mais jugées indispensables dans un timing des plus serrés en cas de présence avérée d’un véritable engin explosif à l’intérieur ! Le Capitole a tremblé sans se lézarder et se tient toujours debout !

Eric F.: