La quinzaine du tournoi de tennis du Grand Chelem préféré des Français (osons le chauvinisme puisque mêmes les étrangers le considèrent comme l’évènement incontournable des adeptes de la petite balle jaune), retransmis en exclusivité par les chaînes du groupe France Télévisions, a tenu toutes ses promesses et même plus, avec des records à la pelle en termes de part de marché ! C’est un cru exceptionnel que cette édition 2015 avec une assiduité quotidienne de 2 millions de téléspectateurs sur France 2 (près de 20% de part de marché soit 2,5% de plus qu’en 2014) ! La chaîne publique s’en est félicitée elle-même via un communiqué : du jamais vu selon elle depuis le millésime 2011 ! Hold-up réussi !
En toute logique, journal télévisé du 20 heures impossible à ôter de la grille des programmes, France 2 a passé alors tous les jours le relais à France 3, Plus belle la vie ayant été mise en sommeil, et les chiffres se sont avérés une nouvelle fois éloquents : 2,8 millions de sportifs pantouflards mais les yeux alertes ont campé devant leur télévision (15,6 % de part de marché) avec à noter le sensationnel pic d’audience lors de la balle de match victorieuse de « notre » Tsonga ( qui nous a tant fait rêver au vu de son parcours exceptionnel !) en quart de finale contre Nishikori (rendez-vous compte : 5,9 millions de nos concitoyens télévisuels soit 43,6% ont assisté à la victoire triomphale du Français !) !
Quant à la finale masculine, clôturant en beauté la quinzaine ce dimanche 7 juin, France Télévisions a de quoi arborer également un large sourire : le duel entre Stan Wawrinka et Novak Djokovic (victoire pour le premier portant les couleurs de la Suisse sur le score implacable de 3 sets à 1 et immense tristesse palpable pour le second qui a trébuché pour la troisième fois en finale) s’est attiré les faveurs de 4,1 millions de téléspectateurs (36.5% de part de marché) avec un pic identique à la fin du match à celui de Tsonga en quart que nous avons déjà évoqué plus haut ! Décidément, la terre battue est un support des plus stables pour France Télévisions en quête perpétuelle de mouvement !