Voilà une nouvelle qui risque d’en ravir plus d’un ! En effet, des chercheurs de l’INSERM et du CNRS ont publié une étude très intéressante, visant à remplacer les aiguilles par le laser, pour la vaccination. Ce n’est pas tout. En effet, cette nouvelle technique de vaccination au laser n’aura plus besoin d’adjuvant.
Cette méthode, en cours de développement, utilise le laser pour injecter la substance vaccinal, en créant ainsi des « micro-trous » (micropores) sur la surface de la peau, stimulant ainsi des cellules du système immunitaire (dendritique). Les adjuvants immunologiques ne sont donc plus utiles car c’est eux qui avaient pour but de stimuler notre immunité. Avec le laser, la stimulation se fait donc naturellement.
Les chercheurs ont bien entendu testé leur méthode sur des souris, prouvant son efficacité comme décrit dans l’étude. Ce procédé au laser pourrait servir à toutes types de vaccination (obligatoire, spécifique ou saisonnière). Rappelons qu’un bébé recevra, en moyenne, 10 injections pour plusieurs vaccins différents et obligatoires, durant les 24 premiers mois de sa vie (BCG, DTP…).