Selon une information de RTL, trois adolescents d’une quinzaine d’années sont morts et un autre a été gravement blessé dans l’explosion cet après-midi d’une maison abandonnée du hameau de Ranchevoux, à Bas-en-Basset (Haute-Loire). Le toit de la maison délabrée a été soufflé par la déflagration et les secours ont sorti des décombres « les corps sans vie de deux jeunes gens ». D’après le magistrat, ils ne sont par contre pas parvenus « à ranimer un troisième adolescent ».
La cause de l’accident est pour l’instant inconnue mais d’après RTL, « une odeur de poudre suspecte, inexpliquée pour l’heure, a été ressentie sur place alors que les riverains ont entendu une forte déflagration juste avant l’effondrement du plafond ». Le secteur a été bouclé par le groupement de gendarmerie de Haute-Loire, en charge de l’enquête.
Le jeune gravement blessé a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Saint-Etienne. Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles des victimes et le personnel intervenu sur les lieux du drame, qui a été « choqué par la scène ».