L’épreuve du BAC Français de ce vendredi a donné des sueurs froides aux élèves de première S et ES qui pour la majeur partie d’entre eux n’ont pas cernés l’extrait d’une pièce de théâtre intitulée « Le Tigre bleu » de l’Euphrate de Laurent Gaudé.
A la sortie de l’épreuve, nombreux ont été les candidats à se poser la même question. Le tigre décrit dans le texte était-il un animal ou un fleuve ? Ces derniers ont rapidement compris sur les réseaux sociaux que le texte parlait d’un fleuve et non de l’animal sauvage. Rapidement, ce sont des milliers de messages de colère ou de désespoir qui ont émergés sur Twitter.
« Bon voilà mon fond d’écran comme ça il pourra me rappeler que je me suis totalement planté » écrit SÁNCHEZ sur son profil. « Ptdrrrrr c edt un fleuve ? » se demande quant à elle Kenzi.
Le tigre est un fleuve
Le Tigre est bel et bien un fleuve qui se situe en Mésopotamie. Ce dernier d’une longueur de 1 900 km, prend sa source dans le Taurus (haut-plateau arménien, Turquie) puis parcourt la Syrie et l’Irak du nord au sud en passant par Mossoul et Bagdad. Ensuite, il rejoint l’Euphrate pour former un estuaire commun, le Chatt-el-Arab, long de 200 km, qui débouche dans le golfe Persique.