Metronews vient de tirer sa révérence, du moins en version papier, dans un ultime numéro, paru vendredi matin, avec un cahier spécial inclus de quatre pages contenant ses Unes les plus marquantes ! Depuis sa création le 18 février 2002, ce quotidien au tirage dithyrambique de 750 000 exemplaires (chiffres fiables car cautionnés par l’OJD) se distinguait par sa gratuité la plus totale et l’accueil chaleureux que lui réservaient les usagers du métro ! Ces derniers devront désormais se contenter de sa version numérique ! Metronews était en concurrence avec deux rivaux, et pas des moindres, reposant sur la même base conceptuelle et se disputant les encarts publicitaires les plus rentables : 20 minutes et Direct Matin !
Le groupe TF1, propriétaire de Metronews depuis 2011, avait déjà annoncé, dans un communiqué de presse, le 21 mai 2015, que les jours du quotidien, à feuilleter en guise de réveil matin, de réveil malin, pour s’ajuster de bonne heure sur les fuseaux de l’actualité tout juste éclose, étaient comptés, suite à un déficit abyssal impossible à combler (10 millions d’euros de pertes en 2014) ! Et la décision-couperet est finalement tombée (avec de plus la suppression de pas moins de 60 postes sur 97) ! Internet sera désormais sa plateforme unique de distribution avec cette volonté maintenue d’un accès pour tous au droit à l’information (Metronews attire déjà sur son site pas moins de 3 millions de visiteurs uniques par mois) !