Quelques dizaines d’admirateurs de la monarchie britannique étaient déjà rassemblés ce dimanche matin devant la résidence de campagne de la reine Elizabeth II, à Sandringham dans le Norfolk à l’est de l’Angleterre. Arborant des tenues aux couleurs de l’Union Jack, ils ne voulaient manquer pour rien au monde le baptême de Charlotte, arrière-petite-fille de la reine, qui aura lieu à 16H30 (15H30 GMT) dans l’église St Mary Magdalene.
Pour la première fois, le prince William et son épouse Kate, le prince George qui aura 2 ans le 22 juillet prochain et sa petite sœur Charlotte née il y a neuf semaines, devraient apparaître en public tous ensemble. Ce n’est que la seconde apparition publique de la petite fille, quatrième dans l’ordre de succession au trône. Elle n’avait en effet été aperçue auparavant que lors de sa présentation aux médias internationaux, le jour de sa naissance, le 2 mai, devant l’hôpital St Mary.
Cinq parrains et marraines ont été choisis par les heureux parents pour leur fille, tous des proches du couple. C’est l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, qui, conformément à la tradition, sera chargé de baptiser Charlotte, en lui faisant un signe de croix sur le front et en lui versant trois fois de l’eau du Jourdain sur la tête. Le service religieux sera privé mais Kate et William ont déjà annoncé qu’ils « seront heureux d’accueillir les admirateurs (de la monarchie) dans la cour devant l’église » pour fêter le baptême de leur fille.