Cette jeune conductrice n’en revient toujours pas après avoir été verbalisée pour une raison plutôt inhabituelle. La jeune fille s’est vue infliger une amende de 90 € alors qu’elle circulait sur une route départementale non loin de la commune de Nailloux (Haute-Garonne).
Selon Ladepeche.fr qui révèle l’information, la jeune femme ne s’est pas fait verbaliser parce qu’elle roulait en excès de vitesse mais parce qu’elle conduisait avec en tongs. La gendarme qui l’a contrôlé a en effet remarqué que la conductrice ne conduisait pas avec des chaussures appropriées. Selon l’agent qui a verbalisé la victime, celle-ci lui a expliqué : «je suis obligée de vous verbaliser, vous n’avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet».
Une législation qui reste très flou
La jeune femme qui pensait que tout ceci était une blague a vraiment été obligée de s’acquitter d’une amende de 90 €. Même si la nature de l’amende reste toutefois à justifier, la gendarmerie affirme de son côté que depuis le 1er juillet 2015, de nouvelles mesures en application avec l’article R.412-6 du code de la route sont entrées en vigueur. Avec ces nouvelles dispositions, les gendarmes peuvent donc verbaliser les conducteurs ne respectant pas une « position adéquate permettant d’exécuter toutes les manœuvres qui leurs incombent ». Les chaussures qui ne sont pas correctement tenues au niveau des pieds constituent une verbalisation. Toutefois, aucun point n’est enlevé aux conducteurs pour ce type d’infraction.