Le site de Libération révèle que François Hollande aurait déclaré, dans une courte allocution faite en marge d’un déplacement à Marseille avec le président mexicain Enrique Pena Nieto, que la France avait récemment échappé à des attaques terroristes.
Interrogé sur la sécurité des sites sensibles après les explosions criminelles de deux cuves du complexe pétrochimique LyondellBasell LYB.N à Berre-l’Étang dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Président de la République s’est exprimé en ces mots : « cette semaine, nous avons prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve fera une communication demain à cet effet ».
D’après LCI, plusieurs interpellations ont eu lieu en France et notamment de quatre personnes de «profil islamiste», âgées de 16 à 23 ans, qui avaient un projet d’attentat contre une base militaire en province. Selon Le Monde, « le projet d’attaque consistait à filmer à la GoPro la décapitation d’un gradé de la base militaire ».