la redoutable Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d’oliviers, née aux Etats-Unis en 1892, vient de se propager dans un second pays européen (après l’Italie où elle a été ravageuse) à savoir la France, et pour cibler au plus juste, la région insulaire de la Corse ! Tous les remparts (douaniers, sanitaires, etc.) n’ont pas été suffisamment efficaces pour la contenir en dehors de nos frontières indéfiniment ! Un premier foyer a donc été identifié officiellement dans la commune de Propriano, ville portuaire située dans le département de Corse-du-Sud !
Des plants de polygale à feuille de myrte, passés au peigne fin par des laborantins spécialistes en épidémiologie, ont été formellement reconnus , ce mercredi 22 juillet 2015, comme affectés par la maladie, vampirisant son hôte jusqu’à la décrépitude, à la grande inquiétude pour l’heure des propriétaires d’oliveraies de la commune ! L’île n’a, pour l’instant, pas été contaminée par la panique mais les choses sont prises très au sérieux par divers acteurs, amenés à cumuler leurs compétences, pour endiguer le fléau importé tout juste naissant !
Un plan d’urgence a été mis en place pour assainir le paramètre encore très restreint infecté par la Xylella fastidiosa avec des moyens aussi divers que l’arrachage épurateur des plantes de polygale à feuille de myrte contaminées et une élimination de toute espèce d’insecte, certains pouvant en être propagateurs, en les anéantissant totalement, dans le foyer sur lequel la maladie a jeté en premier son dévolu. La Préfecture s’est fixé un objectif ultime : éviter absolument que la bactérie tueuse attaque les oliviers, patrimoine vivant !