Le bruit courait depuis plusieurs semaines, Michel Platini, ancien homme fort du football français et président de l’UEFA a annoncé aujourd’hui sa candidature à la tête de la FIFA.
Depuis le scandale qui a éclaboussé la FIFA en mai, et l’annonce de la démission prochaine de son actuel président Sepp Blatter, le nom de Platini circulait dans les couloirs de la fédération. Pourrait-il être le seul capable de reprendre en main la FIFA et de remplacer Blatter qui était au pouvoir depuis 1998 ?
Michel Platini disposerait d’un soutien confortable des principales confédérations du football (à l’exception de l’Afrique et de l’Océanie, fidèles à Blatter) et peut s’appuyer sur les bons résultats de son mandat à la tête de l’UEFA.
Il a déclaré dans une lettre annonçant sa candidature aux 209 fédérations nationales membres de la FIFA «C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que nombre d’entre vous m’ont prodigués. […] Il est des moments dans la vie où il faut forcer son destin. Je suis à l’un de ces instants décisifs. »
L’élection du nouveau président de la FIFA aura lieu le 26 février 2016, Sepp Blatter reste en fonction jusqu’à cette date.