Le sulfureux Love de Gaspar Noé vient d’être officiellement interdit aux moins de 18 ans, trois semaines après sa sortie, pour des scènes plus que suggestives car explicitement à caractère sexuel, a annoncé, lundi 3 août, le producteur et distributeur, Vincent Maraval sur son compte Twitter ! Pourquoi un tel changement de cap.
Cette décision sans appel émane du tribunal administratif de Paris, à la demande victorieuse d’une association ultra-catholique baptisée « Promouvoir ». Il en résulte que le visa d’exploitation du film peut lui être retiré en cas de non-respect de cette mesure restrictive. Le glas sonnerait alors pour Love déjà pénalisé et ayant flirté jusqu’à présent avec seulement 50 000 spectateurs dans le lit de l’hexagone.
Rebondissement : une association fait interdire le dernier #GasparNoé aux – de 18 ans http://t.co/I2gItLSxM3 #Love pic.twitter.com/l911beOgg7
— AlloCiné (@allocine) 3 Août 2015
On savait déjà que tous les films de Gaspar Noé avait -comme Love à sa sortie le 15 juillet 2015- été interdit aux moins de 16 ans. L’interdiction en salles aux mineurs constitue cependant une nouveauté dont le réalisateur italo-argentin se serait éventuellement volontiers passé. C’est en effet une sanction lourde avec une distribution des plus restreintes dans seulement 33 salles en France dont 7 à Paris.
Le réalisateur, son producteur et les critiques de cinéma amateurs que nous sommes tous, n’ont pas manqué de réagir, chacun à leur façon, à cette classification taxant presque le film de pornographie. L’esthétisme au rendez-vous le retire de ce carcan étriqué et moralisateur même s’il s’illustre par des scènes « hot » parfois non simulées.
Pour Gaspar Noé, l’interdiction de « Love » est un « anachronisme absolu » http://t.co/CEmFxQDzrN pic.twitter.com/sgK2jBBbmZ
— L’Express (@LEXPRESS) 4 Août 2015
Gaspar Noé: «Il y a un risque que les cinéastes s’autocensurent» http://t.co/whPaCr1kcP pic.twitter.com/8z5mnmtJBw
— Libération (@libe) 3 Août 2015
Merci au tribunal administratif de protéger nos enfants de 16 et 17 ans contre l’abominable film Love Vive la France et sa justice
— Dieu (@Dieu_TNT) 3 Août 2015
Cette association d’extreme droite qui a interdit aux moins de 18 ans le film #love devrait un peu sortir, et discuter avec les ados…
— Thomas Monteiro (@ThomasMonteiro_) 4 Août 2015