Entre Nintendo et le cinéma, il y a déjà eu une tentative à l’échec cuisant de mettre en bobines les tuyaux du plus célèbre plombier du monde, à savoir Mario, qui a donné naissance à un navet américain devenu culte sorti dans les salles en 1993 : « Super Mario Bros ». Le public l’a boudé et la critique a été loin d’être élogieuse.
Les confidences de Shigeru Miyamoto (responsable de la stratégie de la compagnie) lors d’une interview accordée au magazine Fortune nous dévoile un scoop : la firme Nintendo souhaiterait réitérer l’expérience cinématographique avec des personnages emblématiques de son très riche univers aux pixels oniriques et ludiques.
La phrase phare nous éclairant sur le positionnement à venir de Nintendo a été lâchée : « En ayant une vision globale du rôle de Nintendo dans le monde du divertissement, nous commençons à penser de plus en plus à une manière d’y inclure les films, et nous en viendront peut-être à considérer faire des films dans le futur. »
Shigeru Miyamoto a ainsi effacé la frontière entre, pour reprendre ses propos, le fait que « les jeux vidéo étaient naturellement interactifs et que les films étaient passifs, ce qui veut dire que les deux sont très différents. » Si la piste cinématographique se confirme, nul projet n’a fuité ou est en préparation à notre connaissance.