Ali Shukri Amin, un jeune de 17 ans habitant en Virginie va marquer à sa manière l’histoire des Etats-Unis. Il a été condamné vendredi, selon 20Minutes.fr, à 11 ans et quatre mois de prison ferme pour avoir soutenu matériellement les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Il sera aussi soumis à surveillance toute sa vie, notamment concernant ses activités sur internet. L’adolescent devient ainsi le premier mineur condamné aux Etats-Unis pour soutien matériel au groupe extrémiste.
Ali Shukri Amin a été reconnu coupable d’avoir envoyé plus de 7.000 messages de soutien au groupe EI sur Twitter. Dans un des posts, il a même donné des conseils aux islamistes pour utiliser une monnaie virtuelle et pour crypter leurs échanges en ligne. Il a aussi aidé des sympathisants à se rendre en Syrie pour combattre avec les extrémistes de l’Etat islamique.
Ali Shukri, qui avait plaidé coupable en juin, a été décrit par son avocat comme un bon élève, issu d’une famille normale, mais dont la colère a été réveillée par les abus dont ont été victimes les Syriens sous Bachar al-Assad. Ce jeudi, un autre homme a été arrêté en Arizona et a aussi été condamné pour soutien matériel à l’EI. Il aurait aidé un étudiant new-yorkais à se rendre en Syrie.