Le 1er septembre 1715, Louis XIV, au terme d’une longue agonie imputable à la gangrène, s’éteignait après un règne d’une longévité exceptionnelle : 72 ans ! Ce monarque, incarnation de l’absolutisme de droit divin, savait autant sévir face à ses ennemis que jouir des artifices offerts dans la démesure du château de Versailles, s’étoffant au fil des années. Il a été l’un des souverains en accélérant le plus la construction par l’édification ou l’extension de bâtiments, la majesté parée de dorures des pièces et les jardins agencés merveilleusement aux jeux d’eau magnifiques.
C’est au château de Versailles de lui rendre hommage aujourd’hui avec une exposition insolite, « Le roi est mort ! », qui aura lieu du 27 octobre 2015 au 21 février 2016. L’initiative originale est de proposer de suivre en direct la mort de Louis XIV, sur son compte Twitter, comme si elle avait lieu en 2015. Nos connaissances étant lacunaires sur ce sujet, des éclaircissements sont les bienvenus concernant la mort, non dénuée de souffrances, qui s’est attaquée au roi le 10 août 1715, pour l’emporter par arrêt cardiaque, le 1er septembre de la même année, à 76 ans.
1715 – Le Premier chirurgien du roi, Mareschal, examine la jambe de #LouisXIV « marbrée de noire » jusqu’à la cuisse pic.twitter.com/2Z0dnr0wox
— ChateaudeVersailles (@CVersailles) 31 Août 2015
1715 – La princesse de Conti, fille de #LouisXIV, est inconsolable pic.twitter.com/afi1Le7TyV
— ChateaudeVersailles (@CVersailles) 31 Août 2015