Dans cinq ans, la Ville de Paris a annoncé qu’elle allait investir 100 millions d’euros dans la rénovation et la modernisation des 14 musées municipaux. Face à la fréquentation des musés qui est en constante augmentation, la ville de Paris financera 87 millions d’euros de sa poche tandis que l’État prendra le reste des investissements à sa charge.
On se refait une beauté ?
Ce chantier plutôt conséquent que vient de lancer ce mardi, la maire de Paris, Anne Hidalgo devrait donner une seconde jeunesse aux 14 musées de la Ville. Ce chantier à pour principaux objectifs: La rénovation des édifices et des bâtiments, la mise en place d’une vingtaine d’expositions par an, le renouvellement et la conservation des collections permanentes ou encore l’accentuation des espaces numériques.
Le musée Jean Moulin prendra ses quartiers à Denfert-Rochereau
Le chantier prévoit également le déplacement de deux musées : Celui du Général Leclerc de Hauteclocque et le musée de Jean Moulin dont ce dernier devrait prendre place Denfert-Rochereau. Le musée Carnavalet devrait quant à lui subir une importante rénovation.
Une somme toutefois très importante mais qui pourra accueillir d’avantage de visiteurs qui se passionnent pour les musées de notre capitale. Rien qu’en 2014, ces derniers ont accueilli 3,38 millions de visiteurs soit 11% de plus qu’en 2013.