Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, est entré en négociation le 28 septembre, avec l’enseigne Quick pour la racheter. Pour le moment, le Giant existe encore, les représentants du personnel ainsi que les autorités de concurrence n’ont pas encore soumis leur avis. 509 restaurants Quick dont 395 en France pourraient progressivement disparaitre, remplacés par l’enseigne Burger King.
Selon Le Monde, un tel rapprochement pourrait conduire le groupe Bertrand à devenir le deuxième acteur de restauration rapide en France, juste derrière McDonald’s, indéboulonnable numéro 1 de l’industrie du burger. En 2014, les restaurants Burger King affichait un chiffre d’affaire de 4,7 millions d’euros, McDonald’s et Quick suivait avec respectivement 3,3 et 2,2 millions d’euros de CA moyen.
Depuis l’arrivée des premier Burger King en France en 2012, la marque s’est développée avec un 22ème restaurant ouvert en mai 2015 en Picardie. En l’espace de 18 mois, les restaurants ont fleuri dans l’hexagone et l’engouement pour ces nouveaux burgers est tenace. D’après Capital, la chaine de fast-food est bien décidée à conquérir les papilles et le cœur des français et prévoit l’ouverture de nouveaux points de vente durant les prochains mois.
D’ici la fin de l’année, les fast-food Quick se transformeront peut-être en Burger King. Pour l’heure, Quick appartient toujours à Qualium Investment mais le groupe est d’accord pour négocier à l’image de Jean Eichenlaud, son président, qui a engagé des négociations qui devraient « permettre d’aboutir à un projet d »entreprise solide avec de réelles perspectives de développement pour créer un nouvel acteur majeur de la restauration » d’après OuestFrance.
La marque Quick ne cessera pas d’exister pour autant, la Belgique, le Luxembourg et les pays non européens conserveront l’appellation, Olivier Bertrand a d’abord choisi de conquérir le marché français du burger.