Nouveau rebondissement dans l’affaire Nadine Morano : elle vient d’être évincée à l’unanimité par la Commission nationale d’investiture (CNI) du parti « Les Républicains« , de l’investiture de la formation politique pour les régionales de décembre en Meurthe-et-Moselle.
Nadine Morano avait en effet jusqu’à ce soir 18h30 pour présenter à son parti des excuses suite à ses propos sur la France « pays de race blanche » dans l’émission de France 2 « On n’est pas couché » le 26 septembre dernier. Elle ne l’a pas fait et Nicolas Sarkozy, qui n’a reçu aucune lettre ou courrier de sa part, a donc décidé d’écarter la candidature de l’élue aux régionales dans la région Grand Est.
Selon un journaliste et comme le rapporte francetvinfo.fr, cette décision « a coûté » à Nicolas Sarkozy : « c’était l’une de ses proches, il a essayé de lui tendre la main, et en même temps il a été obligé de trancher parce qu’il y avait une pression des élus locaux. Ce soir, il espère avoir mis un terme à l’affaire Morano, et estime avoir perdu trop de temps à commenter cette polémique ».
Valérie Debord, ancienne députée de la Lorraine, remplacera Nadine Morano et prendra la tête de la liste Les Républicains.