C’est un résultat impressionnant que celui réalisé par la douane dans la nuit de samedi à dimanche dernier. 7,1 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes dans 3 véhicules utilitaires au cœur du XVIe arrondissement de Paris.
La marchandise, en provenance du Maroc et destinée au marché français était conditionnée dans près de 200 ballots de 25 à 30kg, appelés « valises marocaines ». Ces 7,1 tonnes représentent entre 15 et 20 millions d’euros de recette pour les trafiquants. C’est une saisie record à Paris et la plus importante en France depuis deux ans.
Saisie record de cannabis: Hollande espère « un coup fatal porté au trafic de drogue » http://t.co/qJbGYk7PHR pic.twitter.com/bF70ajOWKt
— 20 Minutes (@20Minutes) October 18, 2015
Selon le Parisien, cette découverte serait le fruit d’une enquête menée depuis plusieurs mois par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Mais c’est l’appel d’un riverain, interpellé par la présence des véhicules depuis plusieurs jours, qui aurait déclenché l’opération de saisie.
Si aucune interpellation n’a encore eu lieu, les enquêteurs affirment que de l’ADN et des empreintes retrouvés dans les fourgons « vont être exploitées ».