Sommes-nous réellement en 2015 ? Nous assistons, témoins effarés, à une évolution des mentalités loin d’être révolutionnaire dans bien des domaines. Les tâches ménagères sont ainsi presque le pré carré (à leurs dépens ? Question stupide : ce n’est pas un loisir) des femmes alors que les hommes se distinguent par leur manque d’investissement (fainéantise et/ou machisme ?) aux côtés de leurs conjointes pour un partage quotidien et équitable de tous ces petits riens qui sont de grands plus pour un intérieur sain et agréable à vivre. Une enquête de l’INSEE retrace l’évolution en capital-temps consacré par les deux sexes pour ce qui relève des corvées domestiques et du devoir parental depuis la décennie 70 au militantisme féminin à son apogée.
Soulignons d’abord les progrès de la gente masculine qui ne méritait peut-être pas trop vite un bonnet d’âne attribué d’office par mon jugement dans le premier paragraphe. Les hommes accordent tout de même plus de temps aux activités domestiques de nos jours avec une percée à souligner mais encore loin d’être révolutionnaire : entre 1974 et 2010, la part des hommes dans le travail domestique a augmenté pour passer de 27 % à 39 %. Cette implication dans la vie du foyer s’est accompagnée d’une augmentation du temps consacrée à la vie active chez la femme : de 34 % à 40 % dans le travail. Le mythe de la ménagère, véhiculée par des publicités poussiéreuses confinant la femme comme maîtresse du foyer, est une page tournée.
Page tournée, c’est vite dit… ne devrions plutôt pas dire page en train de se tourner (continuons à être optimistes) ? Si les femmes consacrent moins de temps à faire la vaisselle (moins de 3 heures par semaine) et à cuisiner (moins de 2 heures par semaine), ceci est imputable à deux facteurs : un équipement électroménager high-tech et ultra-design auquel il faut ajouter l’investissement culinaire et la lutte anti-statique des hommes qui ne se cachent plus dans la marge mais se mettent à la page des femmes les incitant à plus et mieux faire. Notons cependant que les femmes consacrent 3 heures par jour en moyenne en 2010 à contribuer au bien-être du foyer contre 1h45 pour les hommes : ce qui représente moitié moins pour ces derniers !
Il s’agit d’une information de insee oui les hommes en font toujours moins que les femmes. Et oui les femmes ne font pas autant de bricolage maintenant la société a évolué et c’est bien de le souligné. A Chartier : concernant le congé maternité rappel il dure 6 semaines avant et 10 semaines après ce qui est une misère … comparé à l’effort physique déployé après pour s’occuper d’un enfant. Rappelons qu’en Allemagne ou en Pologne il est de 6 mois voire 1 ans (salaire 100%). Je ne suis pas d’accord concernant les nombres heures en tant que femme j’en… Lire la suite »
Encore un article pour culpabiliser les hommes. Apres tout si certaines estiment que les hommes dans le couple ne font suffisamment de taches ménagères elles n’ont qu’a rester celibataires
Cet article est pour le moins orienté et partial (mon commentaire précédent ayant été rejeté je me dois de me « modérer » même s’il n’était ni insultant ni contraire à la charte) On pourrait parler du bricolage et du fait qu’il entraine bien plus d’accidents graves que la vaisselle. On pourrait parler de la rhétorique employée. On pourrait parler du nombre d’heures que font les hommes employés dans leur carrière complète puisqu’ils n’ont pas autant de congés maternité. On pourrait parler de beaucoup de choses… Ou biens se dire qu’il y a plus important dans la vie que de dicter ce… Lire la suite »