À en croire l’étude ci-dessous, l’éducation chez les familles croyantes n’engendrerait pas des enfants plus « généreux« . Second détail sociétal : contrairement à ce que l’on peut croire, préjugeant que la religion serait en perte de vitesse, toutes confessions confondues, dans nos sociétés occidentales et contemporaines où la laïcité est mise sur un piédestal (en France notamment après l’âpre et contestée bataille pour la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat votée en 1905), la statistique de gens se déclarant ouvertement croyants s’élève à 84% de la population mondiale ! L’étude qui va suivre est financée par une bourse de la Fondation américaine et philanthrope John Templeton. D’obédience catholique, cette dernière a dû être -on ne peut plus- surprise, à l’annonce des résultats, que nous allons vous détailler plus bas.
Cette dernière est parue le 5 novembre dans la revue Current Biology. Elle a englobé 6 pays (Canada, Chine, Jordanie, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud) et mobilisé 1170 enfants pour être sans failles. Il convient maintenant de mentionner la tranche d’âge concernée qui va de 5 à 12 ans. On se doute évidemment que tous n’appartiennent pas à la même affiliation religieuse d’où l’acuité renforcée de cette étude. Et les conclusions surprenantes sont les suivantes : les enfants de familles croyantes seraient “moins généreux”. Des groupes ont été créés pour les besoins des chercheurs : les chrétiens, les musulmans et les non-religieux. Chaque enfant a reçu plusieurs autocollants et a été confronté au choix de les garder farouchement ou de s’en séparer, tout ou en partie, en les offrant à des camarades. La générosité a été beaucoup plus spontanée chez les petits athées. Au jeu des punitions, second et dernier volet de l’étude, ce sont les petits croyants qui ont été de loin les plus sévères. Notre source, relais en premier de l’étude, est le lemonde.fr.
Je suis totalement d’accord par contre il est vrai que 2 religions et seulement 1170 enfants c’est un peu léger.
Qu’en est il du bouddhisme, hindouisme ou encore les protestants ?
Orientée, c’est possible. Mais une étude américaine financée par une organisation catholique serait plutôt orientée vers cette religion. Pour ma part le fait que le résultat soit moins favorable aux religions aurait tendance à la valider au contraire.
Considérer qu’une étude est orientée car elle contredit ses apriori me parait précipité.
Qui parle de dire du mal, l’on donne juste une équivalence (untel est un peu plus truc que autretel) C’est amusant cette sensation de se sentir attaqué par toute information contraire à ses préjugés.
C’est bien connu, comme en politique c’est toujours les donneurs de leçons qui ont du mal à appliquer leurs belles phrases.
Encore une occasion de dire le plus de mal possible des croyants surtout chrétiens.Cela devient un sport national..il faut dire qu’en haut lieu, on est très actif sur ce sujet qui devient même un axe dominant de la pensée officielle.
L’article semble encore plus orienté que l’étude : c’est dire ! Cette histoire d’autocollants me semble peu révélatrice : a-t-on pensé à distinguer l’origine sociale des enfants ? Et si la plupart des enfants d' »athées » du groupe choisi regorgeaient en réalité de jouets de toutes sortes chez eux ? En ce cas, il est plus facile pour eux de s’en séparer… D’autre part, rien ne prouve que ces enfants soient réellement « athées ». De quel droit présume-t-on qu’un enfant n’a pas le droit de s’ouvrir à la transcendance dès le plus jeune âge sous prétexte que ses parents se disent athées… Lire la suite »
A noter que selon l’etude, il y a aussi une difference notable entre les enfants musulmans et les enfants chretiens. les premiers sont bien mois « genereux » et « altruistes » que les seconds.