Le calamar géant, de son nom latin Architeuthis dux, intrigue autant qu’il effraie. Ordinairement observé dans les abysses à des profondeurs très élevées d’au moins 900m, les japonais ont pu filmer cet étrange spécimen de 4 mètres de long dans le port de Toyama, à Noël. Il est très rare d’avoir l’occasion d’observer une telle espèce d’aussi près, et en vie. En effet, les seuls individus jusqu’ici parvenus jusqu’aux côtes étaient pris dans des filets ou morts.
Ce calamar a été découvert par un pêcheur et a essayé de l’emprisonner avec ses tentacules tout en éjectant de l’encre. Il a ensuite été raccompagné par un plongeur plus loin dans l’océan.
Un monstre géant ?
Non. Du long de ses 4 mètres, le calamar retrouvé dans ce port est ridiculement petit par rapport à ses congénères, ce qui fait penser les scientifiques qu’il s’agirait d’un jeune. Les calamars géants adultes peuvent atteindre 13 mètres (en moyenne 3m pour le corps et 10m pour les tentacules).
Cette espèce est encore méconnue et le fait d’avoir retrouvé un individu sur la côte pourrait peut-être apporter quelques réponses sur le mode de vie, de prédation et de défense des calamars géants.