La fin de l’année 2015 amène avec elle la perspective des premiers bilans de l’année. Et si vous vous intéressez à l’actualité du petit écran, vous savez au combien ce microcosme aime à contempler les courbes.
C’est ainsi que l’on apprend aujourd’hui qu’en 2015 le groupe France Télévision (à savoir France 2, France 3, France 4, France 5 et France O) se retrouve en première position (29,2 %) des audiences de 2015, devant même le groupe TF1 (composé de TF1, NT1, TMC et HD1) qui réalise une moyenne de 27,7 %, selon des chiffres Médiamétrie, relayés par Europe 1.
Un évènement historique certes, mais pas surprenant pour autant. C’est en effet la deuxième fois que France TV peut se targuer d’être le premier groupe de chaines de télévision françaises (la dernière étant au cours l’année 2013).
Du côté du classement des chaines, TF1 conserve néanmoins sa première place avec 21,4 % de part d’audience sur l’année contre 14,3 % pour France 2. De bons chiffres pour TF1, à nuancé tout de même puisque la chaine perd 1,5 point sur l’année et a réalisé en aout dernier, le pire des mois depuis sa création. Pas de quoi se réjouir pour la une.