C’est parti pour la 43ème édition du festival d’Angoulême qui finira le 31 janvier 2016. Cette année elle est présidée par le gagnant de l’année passée, Katsuhiro Otomon, auteur de la bande dessinée Akira. Il est le premier auteur japonais a accéder au grand prix et a décidé d’abroger la traditionnelle exposition rétroactive du gagnant.
Suite aux accusations de sexisme qu’avait subi le festival, les conditions de vote ont été réformées et le jury pouvait voter pour l’auteur qu’il préférait. Hier, à la veille de la lancée du festival, le grand gagnant a alors été récompensé. Il s’agit du dessinateur belge Hermann, âgé de 77 ans, connu pour sa bande dessinée Jeremiah et sélectionné grâce à son nouvel album Old Pa Anderson traitait de la ségrégation raciale dans les années 50 aux États-Unis. Il est le lauréat le plus âgé du festival.
On y fête également les 70 ans de Lucky Luke. Toute une exposition ainsi que l’album « L’art de Morris« retracent l’histoire de ce héros et de son auteur. Tout l’univers de la bande dessinée en général est également accessible et de nombreuses activités et animations sont mises en place tout au long de l’événement. Tous les auteurs présents sont listés sur le site du festival.
Hermann honoré au Festival d'Angoulême https://t.co/QOJvLxBie4 #Culture
— Tribune de Genève (@tdgch) January 28, 2016
Lucky Luke fêtera ses 70 ans au festival d'Angoulême >> https://t.co/b5qLJupUZm pic.twitter.com/cbgAmlJDfy
— Le Figaro Culture (@Figaro_Culture) January 24, 2016
https://twitter.com/_Fred_Edition/status/689857977293996032