C’est l’étonnante information qui fait débat en ce moment. Et pourtant, la réforme visant à simplifier l’orthographe française n’est pas neuve; elle a en effet été créée et votée par l’Académie Française en 1990 et va prendre effet en septembre prochain avec la réforme des manuels scolaires 2016/2017.
Cette réforme concerne 2400 mots qui vont être revisités et simplifiés. Sur certains mots, l’accent circonflexe va disparaître, dans les cas où il n’y a pas de changement du sens même du mot. Par exemple, les mots « sûrs », « dû » , « jeûne » et bien d’autres restent inchangés.
D’autres mots vont également être modifiés, comme « nénuphar » qui deviendra « nénufar » et « oignon » en « ognon ». De quoi ne plus savoir où donner de la tête lors des prochaines corrections de dictées. Les accents et tirets sont eux aussi affectés ! On pourra écrire weekend à la place de week-end, extraterrestre à la place d’extra-terrestre mais aussi évènement au lieu d’événement si l’on en a envie.
Ces changements sont bien sur contestés par les puristes de la langue française et un groupe s’est même crée à l’occasion sur twitter #Jesuiscirconflexe.