Le premier musée sous-marin d’Europe ouvrira fin février 2016 et porte un message fort. Situé au large des Îles Canaries, près de l’Île de Lanzarote, le Museo Atlantico présentera environ 300 sculptures, sous l’eau. L’une d’elle représente un rafiot avec plusieurs personnes, représentant les migrants naufragés n’ayant jamais atteint les côtes. Elle a été nommée « Le Radeau de la Lampedusa » en hommage aux 500 migrants clandestins ayant fait naufrage en 2015.
Ces statues faites de pierre ont également pour objectif la sensibilisation des fonds marins. Ce musée n’est cependant accessible que pour les plongeurs confirmés puisque ces œuvres sont exposées à 15m de profondeur.
Le sculpteur britannique à l’origine de ce musée original, Jason deCaires Taylor, n’en est pas à son coup d’essai. Il a en effet déjà réalisé ce genre de musée au large des Bahamas et des plages du Mexique. Ses statues représentent essentiellement des humains, reposant paisiblement au fond de l’eau et amenant à se rendre compte que nous appartenons à la Nature et que nous devons la protéger.
VIDEO – Un sculpteur rend hommage aux migrants naufragés https://t.co/SLvAdXaCX1 pic.twitter.com/LcOnvN86gk
— BFMTV (@BFMTV) February 16, 2016
Le Museo Atlantico, le premier musée sous la mer d'Europe https://t.co/SbV1JpywL1 pic.twitter.com/V9QMShTkqc
— RFI (@RFI) February 14, 2016