Sunspring est l’œuvre à la fois drôle et étrange de Benjamin, une intelligence artificielle.
La vidéo démarre dans un contexte futuriste et s’ouvre sur la phrase de Thomas Middleditch : « Dans un futur frappé par un chômage de masse, les jeunes sont obligés de vendre du sang. » Durant 9 minutes, H (Thomas Middleditch), H2 (Elisabeth Gray) et C (Humphrey Ker) vont discuter, s’énerver et s’écouter. Derrière la caméra se trouve le cinéaste Oscar Sharp.
Sunspring a été écrit par Benjamin, une intelligence artificielle créée par Ross Goodwin, chercheur en intelligence artificielle à l’université de New-York. Pour arriver à rédiger ce court-métrage, Benjamin a mémorisé une multitude de scripts de films de science-fiction. Il a ensuite apprit à imiter les structures des scénarios. Le résultat est Sunspring, un court-métrage décalé et parfois surréaliste.
Le court-métrage de Benjamin a rencontré un grand succès. Parmi des centaines d’autres films, Sunspring a retenu dans le top 10 du festival Sci-Fi de Londres. D’après Ars Technica qui diffuse la vidéo, le président du festival a voulu discuter avec Benjamin. Premièrement nommée Jetson par Ross Goodwin, l’intelligence artificielle se serait elle-même octroyée son prénom lors de cette interview.
Benjamin rejoint le rang des intelligences artificielles qui s’essayent à l’art. Deep Dream est l’impressionnant projet de Google qui fait apparaître des formes dans les images. Un simulateur permet de proposer ses propres images à Deep Dream. Le projet Magenta, également du géant du web, est prévu pour créer des œuvres musicales à partir d’informations vocales et visuelles. Son premier morceau est disponible ici.
L’étonnant Sunspring de Benjamin rencontre le succès et fait avancer les progrès de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art.