Ce mercredi 14 septembre, est sorti sur grand écran le film La taularde.
Alors que la série américaine Orange is the New Black cartonne dans le monde entier, la cinéaste française Audrey Estrougo, propose sa version cinéma du milieu carcéral féminin. Le scénario qu’elle propose, insiste sur les procédures, les codes, l’administration, la violence et la pression causée par l’enfermement.
Ce film dramatique livre une chronique réaliste des conditions de vie des prisonnières et des surveillantes.
Sophie Marceau en tête d’affiche.
En tête d’affiche de ce huis clos réussi et empreint de justesse, Sophie Marceau surprend dans une performance intense et un rôle très éloignés des romances tendres qu’on lui connaît.
L’actrice défend avec passion son dernier film.
Sophie Marceau était une femme battue dans Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld, la voilà Taularde pour Audrey Estrougo.
Dans ce nouveau film, elle joue Mathilde, une femme qui, pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, va lui procurer une arme et prendre sa place derrière les barreaux. Le plan est simple : complice d’évasion, elle ne devrait pas rester bien longtemps incarcérée et, une fois dehors, elle retrouvera son compagnon en cavale. Mais l’enfer carcéral et le manque de nouvelles de l’extérieur laisse place aux doutes.
Ici, en jouant cette détenue sous l’emprise d’un mauvais garçon, elle arpente les sentiers de la noirceur et amènera peut-être son public à regarder le côté obscur de l’univers carcéral.
Pour tous les fans de notre célèbre Vic dans La Boum, un conseil allez voir ce film.