Ghost in the Shell. C’est le titre du nouveau film de Science-Fiction dernière génération. Une androïde (Scarlett Johansson) se voit enrôlée dans une enquête de grande ampleur pour démasquer un mystérieux cyber-criminel, le « Marionettiste » à l’origine d’attaques consécutives par le biais du Réseau Numérique Mondial, l’évolution d’Internet.
Inspiré d’un manga sorti en 1989 au Japon et devenu culte au fil des années, le film fait parler de lui notamment en raison du casting. Le producteur du film, Steven Paul, justifie le choix d’un casting international plutôt qu’asiatique par la suivante: « Ghost in the Shell est une histoire internationale, et elle ne concerne pas seulement les Japonais. C’est censé être un monde à part entière. C’est pourquoi l’approche plus internationale est la bonne. »
Ghost in the Shell questionne la conscience des intelligences artificielles: peut-elle exister? Un film qui prend tout son sens lorsqu’on voit ce que les I.A sont aujourd’hui capable de faire. La question reste: jusqu’où peut-on aller?
On vous laisse en juger. Le 29 mars 2017 au cinéma