La politique culturelle de la France vise à rendre accessible à tous et toutes les visites au sein des structures publiques. Aujourd’hui, la mondialisation et les nouvelles technologies permettent aux musées de diversifier les activités et d’adapter leurs outils pour proposer des parcours interactifs et accessibles.
La médiation a fait peau neuve !
Le but : s’adresser à un public de plus en plus large !
L’art, sujet de nombreux débats, nécessite la présence du médiateur culturel qui apportera des clefs de compréhension au public.
Fort de ce constat, une fois par mois, le musée des Confluences de Lyon propose des visites en langue des signes pour découvrir les expositions temporaires. Cette visite permet de comprendre l’architecture du musée et sa philosophie.
Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris propose également une offre variée. Les visites sont alors accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec un handicap auditif, visuel, mental ou psychique.
En 2005, le musée d’Orsay a reçu le label » Tourisme et Handicap » reconnaissant ainsi l’accueil de qualité proposé au public.
Malheureusement, tous les musée ne peuvent en faire autant par manque de personnel ou de moyens financiers.