Adapté du roman éponyme de Hans Fallada, Seul dans Berlin raconte la lutte d’un couple d’ouvriers allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale qui, à l’annonce de la mort de leur fils unique au front, décide d’entrer dans la résistance allemande. Ensemble, ils vont diffuser aux quatre coins de Berlin des messages anonymes critiquant le régime de Hitler.
Vincent Perez n’en est pas à son premier essai puisqu’il a également réalisé Peau d’Ange en 2002 et Si j’étais toi en 2007. C’est la lecture du livre de Hans Fallada qui l’a décidé à en faire une adaptation cinématographique.
La production du film n’a pas été une mince affaire. Il était prévu qu’il soit financé en langue allemande mais le producteur de Good Bye Lenin, Stefan Arndt, avec qui Vincent Perez souhaitait travailler, n’a pas réussi à le financer explique Allocine.fr. C’est finalement grâce à une coopération allemande, française et anglaise que le film a vu le jour.
Sortie aujourd’hui dans les salles, Seul dans Berlin propose de partager le quotidien de la résistance allemande, souvent peu traitée au cinéma. De quoi voir l’Allemagne nazie sous un autre angle.