Sully, le dernier film de Clint Eastwood, met en scène un Tom Hanks à moustache en grande difficulté. Considéré comme un héros, le pilote d’avion Sully réussit à amerrir un avion de ligne sur l’Hudson River alors que ses deux moteurs ont lâché et sauve l’ensemble des passagers et de l’équipage, soit 155 personnes. Un vol de 208 secondes qui va lourdement impacter sur sa vie.
Très vite, une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Enquête à laquelle le commandant « Sully » Sullenberger est mêlé. Survenu en 2009, ce faits divers a séduit Clint Eastwood qui a décidé de l’adapter en film. On ne présente plus cet acteur/réalisateur/producteur de génie qui signe avec Sully l’arrivée d’un film de plus dans sa carrière gargantuesque (le 35ème pour pour être précis). On lui fait confiance pour nous épater.
Cependant, ce film n’est pas sans rappeler Flight en 2012 où Denzel Washington était également contraint de faire atterrir d’urgence un avion de ligne suite à un dysfonctionnement de l’appareil. Lui aussi était sous le feu des médias et lui aussi fut le sujet d’une enquête. On attend de voir si Tom Hanks fait mieux…
Au cinéma le 30 novembre prochain