22 novembre 1963. John F. Kennedy, alors président des Etats-Unis, se paie un bain de foule à bord de sa voiture décapotable en compagnie de sa femme Jackie. Soudain, une détonation, des hurlements, et l’horreur: le président des Etats-Unis s’est fait assassiné, une balle de sniper l’a atteint à la tête.
C’est juste après la mort de JFK que commence le biopic de Pablo Larrain. Il met en scène Natalie Portman, alias Jackie Kennedy, qui traverse le drame, le deuil, les questionnements.
C’est à un personnage de taille que s’attaque Natalie Portman, qui a néanmoins déjà fait ses preuves plusieurs fois (Léon, Star Wars, Black Swann…) et dont la réputation n’est plus à faire. La bande-annonce montre d’ailleurs des extraits de son talent flagrant.
C’est un film sur la mort d’un homme, d’un mari, d’un ami mais surtout d’un président. C’est un film qui raconte ce qu’une veuve est prête à faire pour protéger sa famille, pour se protéger mais c’est aussi un film qui raconte les sacrifices et surtout, c’est un film sur la mémoire: que léguer d’un tel homme? que faut-il oublier?
En salle le 1er février 2017