Ce mercredi 14 décembre, c’est une bien triste nouvelle que nous annonce la presse locale Ouest France juste avant la période des fêtes de fin d’année. Jean-Pierre Le Guelvout, agriculteur breton de 46 ans et ancien candidat de l’Amour est dans le pré s’est donné la mort.
Jean-Pierre Le Guelvout, éleveur de vaches laitières, aviculteur et céréaliers originaire du Morbihan, avait participé en 2010 à la saison 5 de l’Amour est dans le pré. On y découvrait alors un homme drôle et avec une personnalité bien à lui. Malheureusement pour lui l’émission ne lui avait pas permis de trouver l’amour. Karine Le Marchand, l’animatrice de l’émission, lui a rendu hommage sur Twitter, elle le décrit comme « un homme qui faisait rire malgré lui, il chantait l’anglais en italien comme personne ». Sa famille sous le choc le trouvait « un peu fragile ces derniers temps, sa vie était « un peu compliquée», ont-ils confiés à Ouest France.
Il aura fallu cette fin tragique pour découvrir que ses problèmes d’argent étaient suffisamment importants pour le mener à cet acte fatal. Pascal, l’un de ses amis ayant également participé à l’émission se confie à Télé Loisirs : » C’est triste. Plus que triste. Je suis sous le choc. Je n’ai même pas les mots. On était de bons copains. On se voyait peu vu la difficulté de nos métiers, mais on se parlait beaucoup. On se téléphonait une dizaine de fois par an. En octobre dernier encore, on discutait ensemble et on avait espoir que le métier reparte ».
Le suicide dans le milieu agricole devient de plus en plus récurrent au fil des ans, malheureusement, Jean-Pierre le Guelvout n’est pas un cas isolé, cela soulève le problème de la condition précaire des agriculteurs. Ces obsèques ont lieu ce samedi matin dans sa commune de Moréac.