Un violent carambolage s’est produit ce mardi matin entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne.
Le bilan est lourd puisque celui-ci fait état d’au moins cinq morts et de huit blessés graves selon le quotidien 20 Minutes. Une cinquantaine de véhicules seraient impliquées dans cet accident qui a nécessité l’intervention d’une soixantaine de gendarmes et une vingtaine d’ambulances qui ont convergé rapidement sur les lieux de l’accident.
Le plan NOVI déployé !
Pour que les victimes soient prises rapidement en charge, le plan NOVI a été déployé sur place avec l’activation d’une cellule de crise par la préfecture (COD), la mise en alerte des hôpitaux de la région, la mise en place d’un poste de commandement opérationnel sur le terrain (PCO) et enfin la mise en place d’un poste médical avancé compte tenu du nombre important de victimes.
Accident de la circulation en #Vendée : le @PrefetVendee a déclenché le plan NOVI et activé le COD (Centre Opérationnel Départemental) ⬇️ pic.twitter.com/ckB5R7hAtH
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) December 20, 2016
Le brouillard principal responsable de ce carambolage en série
Selon les premiers éléments de l’enquête, le brouillard serait le principal responsable de cet impressionnant accident. L’autoroute (RD160) où s’est produit le carambolage est une quatre voies. Celle-ci est actuellement fermée à la circulation dans les deux sens comme l’affirme France Bleu.
Bernard Cazeneuve, le premier ministre est attendu sur place dans l’après-midi quant au ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, celui-ci devrait arriver dans les prochaines minutes.
Une cellule d’information a été mise en place et ouverte au numéro suivant : 0 800 971 085
Accident de la circulation en #Vendée : une cellule d'information au public a été ouverte : 0 800 971 085 https://t.co/tj8whNzqVc
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) December 20, 2016