Ils n’auront pas le choix ! Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de douze ans devront être équipés d’un casque de vélo lorsqu’ils seront en circulation.
Selon le décret n° 2016-1800 publié le 21 décembre 2016 sur le Journal Officiel, ce dernier explique : « Afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l’obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »
Celui-ci précise que des contrôles pourront êtres effectués par les forces de l’ordre et qu’en cas de non respect, « Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe« .
Une amende de quatrième classe fixée à 135€ pour non respect des consignes de sécurité.
Le casque peut vous sauver la vie !
Chaque années, de nombreux accidents de vélo montrent que dans la majeure partie des cas, ceux les plus touchés sont les enfants victimes de traumatismes crâniens parce qu’ils ne portaient pas de protection à la tête.
Il y a quelques mois, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Tucson dans l’Arizona montrait l’intérêt de porter un casque pendant ses ballades à vélo. Pour cela, ces derniers avaient mené une enquête sur 6267 patients qui avaient été atteints d’un traumatisme crânien à la suite d’un accident à vélo.
Parmi ces patients, 1573, (soit 25,1%) portaient un casque au moment de l’accident. Au cours des contrôles qui ont été effectués sur les cyclistes casqués, ces derniers avaient 58% de chance de réduire leurs lésions cérébrales.
Tandis que pour ceux qui ne portaient pas de casque, ces derniers s’exposeraient à de sévères traumatismes crâniens qui pourraient entraîner la mort dans 2,8% des cas. Les résultats des médecins sont donc sans appel : Porter un casque à vélo peut réduire considérablement les risques d’avoir un traumatisme crânien important.