Le radar à passage piéton, le nouvel ennemi des automobilistes !

Le radar passage piéton / Capture BFMTV

Après les radars automatiques et les radars de feu, voici le radar à passage piéton qui risque de ne pas faire le bonheur des automobilistes. Explications :

[dropcap]C[/dropcap]e nouveau radar qui est en phase d’expérimentation non loin de Lyon devrait prochainement voir le jour dans les grandes villes de France. Son objectif étant de luter contre la mortalité des piétons qui a augmenté de 16% en 2016 par rapport à 2015.

Équipé de deux caméras, ce radar qui filmera le passage piéton et le passage des automobilistes sur la zone pourra se déclencher instantanément lorsque ce dernier perçoit un danger potentiel.     « Cette vidéo est visionnée dans un poste de police, et si l’automobiliste a franchement cramé le stop à la barbe du piéton engagé et qu’il aurait pu renverser, il peut y avoir émission d’un P.V. dans la foulée » comme l’explique à BFMTV, François Tarrain, un journaliste du magazine Autoplus.

Une forte amende

Mieux vaudra donc regarder par deux fois avant de franchir en voiture un passage piéton équipé de ce nouveau type de radar car pour non respect du code de la route, les automobilistes devront s’acquitter d’une amende de 135 € et le retrait de quatre points sur leur permis de conduire.

On ignore quant est-ce que ce radar sera déployé en France puisque celui-ci développé par la société Lyonnaise AFS2R est toujours en phase de test.

Jérémy Renard: