La caméra cachée très réussie et en même temps très préventif de la sécurité routière

La sécurité routière et son nouveau message préventif / Capture Youtube

La sécurité routière a organisé en collaboration avec l’agence Serviceplan une opération inédite sur Paris le 22 mars dernier visant à sensibiliser les piétons sur les dangers de la route.

[dropcap]L[/dropcap]’action consistait à faire croire aux piétons qui traversaient au feu rouge sans regarder, qu’un véhicule arrivant à toute vitesse freinait brusquement en crissant les pneus. Si aucunes voitures arrivait en direction des piétons, un système audio reproduisant les effets de crissement de pneus était présent dans le but de faire peur aux piétons.

« Traversez en respectant les feux de signalisation »

Ces derniers une fois effrayés sont ensuite pris en photo avant d’apparaître sur un gigantesque panneau digital. Une photo accompagnée d’un slogan « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ». Une opération qui a particulièrement bien fonctionné lorsque l’on voit les réactions des différents usagers piégés qui ont cru en l’espace d’une seconde, qu’un véhicule freinait brutalement, n’ayant pas le temps de s’arrêter.

Une opération de sensibilisation qu’espère bien faire entendre la sécurité routière qui se bat chaque jours contre les dangers de la route et du non respect du code de la route.

Notons que de plus en plus d’accidents surviennent sur des passages piétons, ces derniers ne respectant pas la signalisation ou même pire encore, lorsque portable à la main, ils sont totalement déconnectés de la réalité et traversent sans regarder.

Jérémy Renard: