Ce lundi en fin de soirée, la gare du Nord a été entièrement évacuée par un important dispositif de policiers qui sont arrivés très rapidement sur place.
[dropcap]R[/dropcap]ejoints par les hommes de la B.R.I, les forces de police ont investi les lieux en nombre aux alentours de 23 heures. Des personne qui se trouvaient aux abord et dans la gare du Nord ont été immédiatement évacués. D’autres ont quant à eux été confinés dans des bars avoisinants.
Si dans un premier temps la Préfecture de police évoquait une « intervention des services de police pour vérifications« , nos confrères du Parisien expliquent selon leurs informations que les hommes de la BRI ont été appelés à venir fouiller un TGV qui arrivait de Valenciennes (Nord).
#GareduNord Intervention des services de police pour vérifications
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 8, 2017
Les voyageurs confinés attendent de pouvoir être libérés par les policiers qui sécurisent la zone.
https://twitter.com/lucile_crosetti/status/861719203744710656
Le train contenait plus de 200 personnes qui ont été immobilisées dans les wagons le temps de l’opération de police. Trois individus seraient recherchés depuis quelques jours par les autorités. Ces derniers considérés comme dangereux ont été signalés à la DGSI par un pays voisin. Le quotidien précise que d’autres vastes opérations ont eu lieu à Bordeaux et Marseille entraînant à chaque fois une importante mobilisation des forces de police afin de sécuriser les lieux.
A 1h58 du matin, la Préfecture de police a annoncée la « fin des vérifications et un retour progressif à la normale« . Aucun individu n’a été appréhendé à l’issue de cette opération de police qui aura durée près de 3 heures. Les voyageurs confinés ont été libérés et ont pu récupérer leurs effets personnels qu’ils avaient laissé dans la gare au moment de l’évacuation.
#GareduNord Fin des vérifications, retour progressif à la normale.
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 8, 2017