Une étudiante âgée de 19 ans qui étudiait à l’Université américaine de Paris est décédée d’une méningite.
[dropcap]L[/dropcap]es 200 élèves de l’Université américaine de Paris ont été contraints de se faire vacciner contre la méningite W après qu’une étudiante ait trouvé la mort comme le relate le Parisien. Un deuxième cas s’est déclaré chez un autre étudiant qui a pu être traité à temps. Situé dans le VIIe arrondissement de la capitale, l’établissement accueille plusieurs étudiants venus du monde entier.
l’ARS organise une campagne de vaccination en urgence
De son côté, l’agence régionale de santé à précisé au quotidien que « Le premier cas de méningite de souche W est apparu en février ». L’entourage avait également été vacciné par mesure de précaution mais tout s’est rapidement accéléré deux mois plus tard lorsqu’en mai, un second cas de méningite W est apparu chez un autre étudiant de l’école poussant l’ARS a prendre des mesures de sécurité plus large, en organisant une vaste campagne de vaccination pour plusieurs étudiants.
L’affaire n’avait jusqu’à présent pas été rendue publique par l’ARS qui explique à nos confrères que « la situation était sous contrôle, il ne nous paraissait pas nécessaire de rendre cette affaire publique ».
Deux étudiants décédées à l’université de Bourgogne
Ce n’est pas le premier cas de méningite en France survenu dans un établissement scolaire en France. En 2016, deux étudiants ont succombé d’une méningite à l’université de Bourgogne située à Dijon. Une campagne de vaccination avait également été planifiée pour plusieurs étudiants de l’établissement dont ceux qui avaient été en contact avec les victimes comme l’avait précisé l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS).