Diffusés de 1993 à 2002 sur France 2, l’émission « Les Minikeums » destinée aux jeunes a connu un succès sans précédent. Les marionnettes feront leur retour 15 ans après sur France 4.
[dropcap]C[/dropcap]’est la chaîne elle même qui l’a annoncé sur son compte twitter il y a quelques jours : « Les enfants auront RDV avec une version renouvelée des #Minikeums, dès la fin de l’année entre 16h30 et 19h30 sur #France4 ».
Un écart de génération !
France Télévision a donc décidé de remettre ce programme diffusé sur France 3, il y a quinze ans de cela, dans une nouvelle version totalement renouvelée comme l’a confirmé la chaîne récemment. Qui ne se souvient pas des marionnettes Coco, Jojo, M’sé, Nag, Vaness, Josy qui étaient à l’image des célébrités du moment comme Antoine de Caune, Johnny Hallyday, MC Solaar ou encore Vanessa Paradis et Josiane Balasko.
Ces dernières assuraient la présentation des programmes de jeunesse des enfants à travers différents sketchs entre chaque dessins animés. L’émission qui avait à l’époque durée près de dix ans s’était subitement arrêtée en 2002, la chaîn. Celle-ci avait fortement marqué la jeunesse française, suisse et belge des années 1990. Reste à savoir comment la chaîne souhaite renouveler ce programme qui creuse désormais un important écart avec la nouvelle génération désormais connectée. Et si le « verlan » qui était souvent le langage des marionnettes dans leurs sketchs n’est désormais plus à la mode, reste à savoir quelles seront les nouveaux codes adaptés pour ces dernières qui doivent désormais séduire une nouvelle jeunesse !
Réponse à la rentrée puisque les Minikeums arriveront entre 16h30 et 19h30 sur France 4.