Nous avons appris ce jeudi le décès de la femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt. L’héritière du groupe « L’Oréal » s’est éteinte à son domicile à l’âge de 94 ans.
Qui était-elle ?
[dropcap]E[/dropcap]lle était la fille d’Eugène Schueller, entrepreneur créateur du groupe « L’Oréal », qui à l’époque s’écrivait « L’Auréal». Il créa rapidement des teintures pour cheveux qui eurent un immense succès dans tous les salons de coiffure, ainsi que la fameuse marque de shampoing « Dop », qui aujourd’hui encore, reste l’une des marques les plus célèbres en matière de produits capillaires.
La jeune Liliane grandit dans un milieu aisé grâce à ce père qui fit fortune. Elle fréquente le beau gratin parisien et épouse à l’âge de 27 ans, André Bettencourt, issu de la classe bourgeoise. Ami de François Mitterrand et des Pompidou, il fait une grande carrière d’homme politique après la guerre.
A la mort d’Eugène Schueller, Liliane Bettencourt hérite du groupe « L’Oréal » qu’elle connaît parfaitement, baignant dedans depuis son enfance. Au fil des années, ses décisions concernant le groupe « L’Oréal » lui permettent d’accumuler plus de quarante milliards de dollars, faisant d’elle la femme la plus riche au monde.
Liliane Bettencourt a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années à travers la célèbre « affaire Bettencourt ». Rappelons les faits : fin 2007, année de la mort de André Bettencourt, sa fille Françoise Bettencourt a porté plainte pour abus de faiblesse contre un photographe qu’elle accusait d’arnaque envers sa mère.
En 2012, Liliane Bettencourt a mis fin à ses fonctions au sein de « L’Oréal », cédant le pouvoir à l’aîné de ses petits-fils, et elle a terminé sa vie de manière paisible à son domicile de Neuilly-sur-Seine.