Jamel Debbouze: son coup de gueule face à Claire Chazal

Jamel Debbouze face à Claire Chazal / Capture France 5

Invité sur le plateau d’Entrée Libre présenté par Claire Chazal sur France 5, l’humoriste Jamel Debbouze a fait part de son coup de gueule face à l’évocation des attentats du 13 novembre 2015.

[dropcap]J[/dropcap]amel Debbouze, actuellement sur la scène de la Cigale jusqu’à la fin du mois de décembre pour son nouveau spectacle « Maintenant ou Jamel » était l’invité de Claire Chazal. Interviewé par l’ex star du JT de TF1 pour la promotion de son dernier one man show, une question maladroite est venue plomber l’atmosphère.

En effet, la journaliste le questionne et lui demande comment s’est-il senti lors des attentats du 13 novembre 2015 en tant que porte-parole de la communauté maghrébine. Touché par cette question maladroite, l’humoriste a décidé de lancer un coup de gueule « On est obligé de dire fort combien on est Français, combien on est né ici, combien on vit les choses exactement de la même manière que n’importe quel Français de souche. C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schizophrénique que d’avoir l’impression d’être étranger dans son propre pays ».

« Vous avez niqué l’ambiance ! »

Atteint par ces remarques fréquentes, Jamel debbouze souhaiterait être sollicité pour son travail et la personne qu’il est aujourd’hui, et non pour son rôle de « porte-parole » qu’il n’a pas demandé. Ce dernier qui ajoute « On a le sentiment qu’on doit en faire deux fois plus. Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer, et c’est vrai que pendant les événements, j’ai été sur-sollicité et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde ».

Heurté, l’humoriste rajoutera « Je suis issu de l’immigration, je ne le nie pas, j’en suis extrêmement fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu, notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet ».

Cette interview, au départ pourtant légère et conviviale, se fini dans une ambiance un peu plus tendue. Néanmoins, Jamel en bon comique terminera sur un sourire tout en concluant par « Vous avez niqué l’ambiance, j’étais bien avant cette question ».

Chloe L.: