Maison à vendre : Une famille surprise par l’estimation de leur maison faite par Stéphane Plaza

Stéphane Plaza dans Maison à vendre

Ils ont eu une drôle de surprise… Dans l’émission Maison à vendre diffusée ce mercredi sur M6, une famille est tombé des nues en découvrant l’estimation de leur maison faite par l’agent immobilier.

[dropcap]I[/dropcap]ls pensaient que leur bien valait plus chère. Mais en réalité, le prix de ce dernier était bien plus inférieur que ce qu’ils estimaient. Et lorsque la famille qui participait à l’émission a découvert l’estimation faite par Stéphane Plaza, cette dernière a été très surprise. « Tu nous a assommé la ! » explique l’une des membres de la famille. « Je trouve ça très bas » ajoute cette dernière.

Une maison bien en dessous du prix de vente de la famille

« Est-ce que vous aviez vraiment un prix dans votre tête ou pas ? » demande alors Stéphane Plaza à la famille. Et lorsque cette dernière annonce le prix de vente de 400.000 euros, l’agent immobilier tourne du regard. Ce dernier leur a immédiatement répondu « Je ne vois pas une personne, même si elle venait de la lune, acheter une maison à ce prix la comme elle est parce que ça ne les vaut pas ! ».

 

Comment l’agent immobilier estime-t-il un bien ?

Face à cette situation, la question suivante peut se poser : sur quelle base Stéphane Plaza estime-t-il le prix de vente de la maison ?

Le critère à prendre en compte est la qualification de l’agent immobilier. En effet, ce dernier est chargé de l’analyse fine du bien, de sorte à lister ses qualités et ses défauts, de manière exhaustive.

Lors de sa visite, le bien doit être mis en valeur, sans pour autant camoufler ses défauts. Les critères considérés sont la propreté, la fraîcheur et l’ordre.

Au moment de la visite, l’agent a besoin de certains détails techniques, comme la date des travaux de rénovation s’il y a, l’ancienneté de la chaudière ou de l’installation électrique, les matériaux d’isolation… Il peut également demander des documents administratifs comme la taxe foncière, pour la surface habitable.

L’agent immobilier mesure également la surface totale du bien à vendre. Pour un appartement, il ne mesure que les surfaces, dont le plafond est supérieur à 1,80 mètres selon la loi Carrez.

C’est à partir de ces critères que l’agent immobilier va procéder à analyse pour déterminer une estimation immobilière, juste. Pour une estimation immobilière, il est important de faire appel à des professionnels, comme l’organisme sur ce site.

Jérémy Renard: